Où en sommes nous ?



Dark side of the moon

Le point de départ

Danièle et Eric imaginaient vivre autrement au travers de leurs expériences dans le Mouvement Colibris qui leur permettait de mettre en commun leurs aspirations à la transition.
2015 : Le Mouvement Colibris lance le projet Oasis en soutien au "Mouvement des Oasis en tous lieux".
Danièle y trouve l'écho aux rêves qu'elle nourrit avec Eric.
Elle organise au sein du cercle cœur de l'antenne locale colibris sur Bordeaux des rencontres publiques pour inspirer, relier, soutenir ceux qui eux aussi espère être acteur de transition.
En Février /mars 2016 le MOOC Oasis donne les clés de départ pour mettre en forme un projet.
Le dessin de l'Oasis du Coq à l'Âme prend forme sur le papier (cahier des charges etc...)
2 Juillet 2016 Danièle organise la première rencontre des MOOCoeurs de la nouvelle région Aquitaine.
Danièle et Eric y présentent leur projet, comme les 40 autres porteurs de projets, aux 200 participants à la journée;
Un groupe se constitue spontanément suite à cette présentation avec des personnes curieuses de voir...
Danièle présente le projet sur la fabrique en version test durant l'été 2016.
Des personnes se rajoutent au groupe naissant
Comme ce sont les vacances, la vraie première réunion n'aura lieu que le 25 août 2016 chez Véronique (photo page d’accueil)
Durant cette soirée, nous regardons notre intérêt pour ce projet, nos attentes, nos contraintes.
Nous établissons un planning pour nos rencontres à venir en 2016.... ça y est, l'aventure est en route !


Everything is green

Le journal intime du projet










Couleur soleil

Les points clés

Novembre 2016 : un premier clash nous conduit à la confirmation qu'il est plus sûr de nous faire accompagner pour intégrer les processus de gouvernance en intelligence collective que de continuer à apprendre juste par nous-même.
Février 2017 : Nous changeons la fréquence de nos rencontres plénières, qui passent de tous les 15 jours à mensuelles pour suivre l'accompagnement que nous avons souhaité : C'est Lidy Zulke Trokhatcheff qui va nous former et nous mener à nous organiser sur 5 mois.
Juin 2017 : Nous avons décidé de nous constituer en système restauratif : c'est Nathalie et Dieudonné Dard qui nous apprennent les fondements en deux week-end (juin et juillet)
Août 2017 : Nous passons une semaine de vacances ensemble au bord du lot !
Septembre 2017 : nous élisons en élection sans candidat notre facilitatrice pour jusqu'en juin 2018. Nos rôles et cercles ont pris forme et commencent à s'organiser entre les plénières.
Novembre 2017 : la préparation du dossier de présentation aux institutions et partenaires avance Nous avons dorénavant une vision beaucoup plus claire des dispositifs officiels dans lesquels nous pourrons nous inscrire : ESS/ESUS/PTCE/PPEANP/LTECV ... un vrai labyrinthe ! qui n'a rien à envier aux formes juridiques parmi lesquelles nous entrevoyons de nous constituer en GFA/SCIC/SAS/associations de manière imbriquée. Nous passons notre week-end à aborder notre modèle économique.
Février 2018 : Notre montage financier, le contenu de notre modèle juridique, notre budget prévisionnel d'installation ont pris une forme précise et claire et notre livret de présentation est enfin prêt !!! (visible en ligne en page "Présentation Générale")
En route à la rencontre des élus et des institutions !
Mars/Avril/Mai 2018 : les premières rencontres avec les élus et institutions : Le Directeur de la SAFER, les Maires de l'entre deux mers et sud Bordeaux, les présidents de communautés de communes, du pôle d'équilibre territorial, etc...
Juin 2018 : Nous expérimentons le système de co-responsabilité financière lors d'un WE de pratique pour notre système restauratif.
  • Enooooorme.
Les statuts de l'association "Les Amis de lOasis du Coq à l'Âme sont déposés.
Septembre 2018 : Climax à Darwin puis "CAP Asso" au Hangar 14 : nos deux premiers stands publics pour faire connaître notre projet et y sensiliser le public.
Novembre 2018 : 1er apéro public de l'association "Les Amis de l'Oasis"
Nous imaginons avec l'antenne de coordination des Colibris sur Bordeaux l'idée un WE portes ouvertes sur les Oasis au Hangar 14 pour 2019/2020. Ce projet présenté aux Trophées de l'agenda 21 du département reçois le prix coup de cœur. Génial pour la reconnaissance publique !
Janvier 2019 : le 2ème apéro suscite encore plus d'intérêt que le 1er.