Anaïs et Waël

Un projet d'éco-hameau intergénérationnel éco-responsable et solidaire, intégré à l’écosystème et au territoire.
Dans la cadre de l'étude de faisabilité de l'installation sur la commune de Noaillac, le projet est en cours de réflexion avec les instances territoriales.
En attendant la levée des contraintes sanitaires et la possibilité d'aller à la rencontre des habitants du village lors d'une réunion publique, nous avons eu à cœur de communiquer tous les éléments clés à connaître sur notre démarche par l’intermédiaire de notre site internet.
Cette installation suscite des interrogations de la part de la population et nous le comprenons.
Elle soulève aussi pour quelques-uns des malentendus et des interprétations préjudiciables, à la limite du diffamatoire, auxquels nous souhaitons apporter des réponses très concrètes(cliquez ici).
Mais aussi, votre avis nous intéresse !
Nous souhaitons exprimer aussi que nous avons été touchés de l'accueil que nous avons reçu de la part des premiers habitants-voisins que nous avons rencontrés et nous souhaitons à cet égard exprimer notre gratitude pour l'ouverture d'esprit qui nous a été témoignée. Notre projet est certes très innovant à bien des égards mais a surtout vocation à profiter à tous, proches, amis, voisins et habitants plus lointains.
En même temps, nous avons totalement à cœur d'entendre tous les avis, y compris ceux qui font polémiques, pour construire ce qui aura le plus de sens et de cohérence.
Notre vidéo de présentation
Un village “pilote”, autour de Bordeaux, construit sur 25 hectares et incarnant les 5 invariants des Oasis.
Un collectif de 20 foyers (30 adultes, 15 enfants) qui ont décidé de s’engager au quotidien dans l’incarnation d’un objectif de décroissance
Un Laboratoire Vivant cheminant vers une autonomie intégrée à l'écosystème et au territoire, encadré par un Comité Scientifique.
Notre raison d'être: "Retrouver des compétences à faire et à vivre ensemble, dans l’élégance de la sobriété heureuse, pour préserver notre environnement humain et nourricier, sauvegarder notre planète et réenchanter le monde."
En tant que membre des collèges (groupes locaux et cotisants ) de la gouvernance des Colibris nous en adoptons intégralement et sans réserve la charte et les valeurs.
Les cinq piliers
Autonomie alimentaire
Sobriété énergétique et éco-construction
Gouvernance partagée
Ouverture sur le monde
Mutualisation
Nos dossiers techniques
Septembre 2020
Vent favorable. Ça y est! Nous avons trouvé un lieu, dans le Réolais en Sud-Gironde, qui comble toutes nos attentes et où les responsables politiques ont compris l'intérêt de notre projet et l'accueillent à bras ouverts. Reste pour les services d'urbanisme à définir un zonage précis et adapté à un projet de pluriactivités en économie solidaire et circulaire, associées à des activités agricoles, associatives et à des habitats non-impactant, résilients, non connectés aux réseaux et intégrés à la biodiversité, dans le respect de la non-artificialisation. Si les démarches suivent leur cours comme nous l’espérons, nous pourrions nous installer début 2021 ! Depuis avril, nous avons travaillé dur. En résultent 6 dossiers de présentation (voir ci-dessus) détaillant au plus fin les principes et les aspects techniques et organisationnels de notre projet. Nous avons également créé le wikiOasis, où nous avons commencé à construire une base de connaissance sur les éco-villages. Les bonnes nouvelles font grimper notre énergie !
De Février à Août 2020
Apprendre de nos erreurs. Nous réalisons que les recherches de terrain via annonces ne portent que peu de fruits. Nous lançons alors des opérations « commando », faisant fonctionner le bouche à oreille, qui s’avèrent déjà plus efficaces et nous permettent de dénicher en avril une belle propriété, sur une petite commune de 140 habitants proche de Sauveterre-de-Guyenne. Nous mesurons combien ce qui nous paraît impérieux en termes de transition écologique, économique et sociétale n'est pas perçu partout avec la même nécessité. Les instances communales se méprennent sur nos intentions, ce qui nous permet de réaliser que nos dossiers de présentation générale et d'implantation sont encore incomplets. Apparaît donc la nécessité d'être plus précis et d'élaborer des dossiers techniques sur l’énergie, l’agriculture et l’architecture. Voilà notre nouvel objectif pour les prochains mois, et le confinement devient pour nous une période de travail studieux et très productif ! Une nouvelle belle opportunité vient à nous en juillet sur une autre petite commune de 72 habitants près de Castillon la Bataille. Bien que munis de nos nouveaux dossiers et après trois heures de présentation au conseil communal, nous réalisons la difficulté de faire percevoir l’intérêt d’un projet si ambitieux dans le contexte d’une aussi petite commune qui souhaite avant tout que rien ne change...
Décembre 2019
Nos recherches nous ont conduit à trouver plusieurs terrains intéressants et enthousiasmants (St Seurin sur l’Isle, Sigalens, Gironde sur Dropt …). Cet été 2019, un de ces terrains a retenu tout particulièrement notre attention : nous en avons fait un cas d’étude. Durant l’élaboration de notre premier dossier technique, les liens entre les habitants se sont encore resserrés et nous avons une fois de plus expérimenté la puissance de l’intelligence collective. Ce dossier est dorénavant un outil de travail précis et concret à l’attention de nos interlocuteurs.
Février 2019
Dès le début, nous avons choisi de fonctionner par axes stratégiques. Après nos premiers axes qui étaient la construction du "nous" et la réalisation du dossier de présentation, nous avons concentré nos forces sur les deux axes suivants: la rencontre des élus et la communication (avec entre autre la création de l'association des Amis du Coq à l'Âme). Nous mobilisons aujourd'hui toute notre énergie sur l'axe: prospection des terres agricoles sur lesquelles nous pourrions nous installer. Ca prend forme !
Novembre 2018
Premier apéro public de l'association "Les Amis de l'Oasis". Depuis, nos apéros suscitent de plus en plus d'intérêt ! Dans le même temps, nous imaginons avec l'antenne de coordination des Colibris de Bordeaux l'idée d'un WE portes ouvertes sur les Oasis pour 2019/2020. Ce projet présenté aux Trophées de l'agenda 21 du département reçois le prix coup de cœur. Génial pour la reconnaissance publique !
Eté 2018
Nous expérimentons le système de co-responsabilité financière lors d'un WE de pratique pour notre système restauratif. Enooooorme ! Les statuts de l'association "Les Amis de l'Oasis du Coq à l'Âme" sont déposés. Climax à Darwin puis "CAP Asso" au Hangar 14 : nos deux premiers stands publics pour faire connaître notre projet et sensibiliser le public.
Mars 2018
Les premières rencontres avec les élus et institutions : Le Directeur de la SAFER, les Maires de l'entre deux mers et sud Bordeaux, les présidents de communautés de communes, du pôle d'équilibre territorial, etc...
Novembre 2017
Notre montage financier, le contenu de notre modèle juridique, notre budget prévisionnel d'installation ont pris une forme précise et claire et notre tout premier livret de présentation est enfin prêt !!! En route à la rencontre des élus et des institutions !
Juin 2017
Nous avons décidé de nous constituer en système restauratif pour nous doter d'un outil percutant afin de vivre les conflits dans un espace sécurisé, en facilitant l'accès à l’humanité de chacun et à son pouvoir de restauration. C'est Nathalie et Dieudonné Dard qui nous en apprennent les fondements, selon les principes proposés par Dominic Barter (photo ci-contre).
Février 2017
Nous décidons de suivre l'accompagnement d'une professionnelle de la gouvernance partagée: c'est Lidy Zulke Trokhatcheff (photo ci-contre) qui va nous former pendant 8 mois à cet outil fondamental.
Novembre 2016
Un premier clash nous conduit à la confirmation qu'il est plus sûr de nous faire accompagner pour intégrer les processus de gouvernance en intelligence collective (cf. Université du Nous) que de continuer à apprendre à nous organiser juste par nous-même.
25 août 2016
Première réunion de l'Oasis du Coq à l'Âme! Durant cette soirée, nous regardons notre intérêt pour le projet, nos attentes, nos contraintes. Nous établissons un planning pour nos rencontres à venir en 2016.... ça y est, l'aventure est en route !
2 juillet 2016
Danièle organise la première rencontre des MOOCoeurs* de la nouvelle région Aquitaine. Danièle et Eric présentent leur projet, comme les 40 autres porteurs de projets, aux 200 participants à la journée. Un groupe se constitue autour de notre projet avec des personnes curieuses de voir... *participants au MOOC "Comment construire son Oasis" organisé par le mouvement Colibris. Un MOOC est une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous.
2015
Le Mouvement Colibris lance le "Projet Oasis". Danièle y trouve l'écho aux rêves qu'elle nourrit avec Eric. Elle organise des rencontres publiques pour inspirer, relier, soutenir ceux qui eux aussi espère être acteurs de transition. Début 2016, la formation en ligne le MOOC Oasis donne les clés de départ qui permettent de mettre en forme le projet de l'Oasis du Coq à l'Âme sur le papier (cahier des charges etc.).
L'Oasis du Coq à l'Âme s'est lancée dans un projet fou: transformer la Forêt du Bourgailh en un éco-village éphémère ! Retrouvez toutes les infos sur le site de l'évènement.