L'Oasis du coq à l'âme.

Retrouver des compétences à faire et à vivre ensemble, dans l’élégance de la sobriété heureuse, pour préserver notre environnement humain et nourricier, sauvegarder notre planète et réenchanter le monde.


Le projet

Un village “pilote”, autour de Bordeaux, d’une vingtaine de maisons co-construites sur 50 hectares et incarnant les 5 invariants des Oasis et également...
En tant que membre des collèges (groupes locaux et cotisants ) de la gouvernance des Colibris nous en adoptons intégralement et sans réserve la charte et les valeurs.
Nous pratiquons déjà et en connaissons la pertinence :


Autonomie alimentaire

Produire une nourriture sur un sol vivant, respectant l'équilibre spontané que nous offre la biodiversité. Utiliser des techniques comme l'agroécologie et la permaculture et s'appuyer sur le savoir-faire d'agriculteurs maraîchers.

Sobriété énergétique et éco-construction

Viser le zéro-impact, c'est à dire repenser nos besoins en énergie et construire des habitats passifs et positifs, totalement intégrés dans l'environnement naturel. Créer un mix énergétique propre.
Si nous devions quitter les lieux, nous aimerions laisser la nature qui nous a accueilli en meilleur état que nous l'avons trouvée en arrivant. 😉

Gouvernance partagée

Une gouvernance qui permet de développer notre co-responsabilité et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès de l'organisation.
Nous sommes tous co-responsables des décisions à prendre, des décisions prises et de leur application.


Ouverture sur le monde


Formations, accueil, transmission, partage, en interaction et complémentarité avec le territoire...
Nous sommes acteurs de l'économie locale, lieu de ressources et d'expérimentation de méthodes novatrices pour contribuer à un monde plus résilient et à l'essaimage d'autres initiatives.

Mutualisation

Un modèle économique coopératif, la mutualisation des biens, des savoirs, de la joie et du faire-ensemble.



Nous sommes actuellement à la recherche d'un terrain !
- à vocation agricole
- d'environ 20 à 50 Ha
- à moins d’une heure de Bordeaux
- contenant prairies, forêt et point d’eau.
Il s'agit d'un projet territorial à vocation écologique et économique. Contactez-nous!


Notre histoire

Aujourd'hui

Dès le début, nous avons choisi de fonctionner par axes stratégiques.
Après nos premiers axes qui étaient la construction du "nous" et la réalisation du dossier de présentation, nous avons concentré nos forces sur les deux axes suivants: la rencontre des élus et la communication (avec entre autre la création de l'association des Amis du Coq à l'Âme).
Nous mobilisons aujourd'hui toute notre énergie sur un cinquième axe: la prospection des terres agricoles sur lesquelles nous pourrions nous installer.
Ca prend forme !

Novembre 2018

Premier apéro public de l'association "Les Amis de l'Oasis". Depuis, nos apéros suscitent de plus en plus d'intérêt !

Dans le même temps, nous imaginons avec l'antenne de coordination des Colibris de Bordeaux l'idée d'un WE portes ouvertes sur les Oasis pour 2019/2020. Ce projet présenté aux Trophées de l'agenda 21 du département reçois le prix coup de cœur. Génial pour la reconnaissance publique !

Eté 2018

Nous expérimentons le système de co-responsabilité financière lors d'un WE de pratique pour notre système restauratif. Enooooorme !
Les statuts de l'association "Les Amis de l'Oasis du Coq à l'Âme" sont déposés.

Climax à Darwin puis "CAP Asso" au Hangar 14 : nos deux premiers stands publics pour faire connaître notre projet et sensibiliser le public.

Mars 2018

Les premières rencontres avec les élus et institutions : Le Directeur de la SAFER, les Maires de l'entre deux mers et sud Bordeaux, les présidents de communautés de communes, du pôle d'équilibre territorial, etc...



Novembre 2017

Notre montage financier, le contenu de notre modèle juridique, notre budget prévisionnel d'installation ont pris une forme précise et claire et notre livret de présentation est enfin prêt !!! En route à la rencontre des élus et des institutions !

Juin 2017

Nous avons décidé de nous constituer en système restauratif pour nous doter d'un outil percutant afin de vivre les conflits dans un espace sécurisé, en facilitant l'accès à l’humanité de chacun et à son pouvoir de restauration.
C'est Nathalie et Dieudonné Dard qui nous en apprennent les fondements, selon les principes proposés par Dominic Barter (photo ci-contre).

Février 2017

Nous décidons de suivre l'accompagnement d'une professionnelle de la gouvernance partagée: c'est Lidy Zulke Trokhatcheff (photo ci-contre) qui va nous former pendant 8 mois à cet outil fondamental.

Novembre 2016

Un premier clash nous conduit à la confirmation qu'il est plus sûr de nous faire accompagner pour intégrer les processus de gouvernance en intelligence collective (cf. Université du Nous) que de continuer à apprendre à nous organiser juste par nous-même.

25 août 2016

Première réunion de l'Oasis du Coq à l'Âme! Durant cette soirée, nous regardons notre intérêt pour le projet, nos attentes, nos contraintes. Nous établissons un planning pour nos rencontres à venir en 2016.... ça y est, l'aventure est en route !

2 juillet 2016

Danièle organise la première rencontre des MOOCoeurs* de la nouvelle région Aquitaine. Danièle et Eric présentent leur projet, comme les 40 autres porteurs de projets, aux 200 participants à la journée. Un groupe se constitue autour de notre projet avec des personnes curieuses de voir...
*participants au MOOC "Comment construire son Oasis" organisé par le mouvement Colibris. Un MOOC est une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous.

2015

Le Mouvement Colibris lance le "Projet Oasis". Danièle y trouve l'écho aux rêves qu'elle nourrit avec Eric. Elle organise des rencontres publiques pour inspirer, relier, soutenir ceux qui eux aussi espère être acteurs de transition.
Début 2016, la formation en ligne le MOOC Oasis donne les clés de départ qui permettent de mettre en forme le projet de l'Oasis du Coq à l'Âme sur le papier (cahier des charges etc.).

Journal Intime

Quelques impressions de nos habitants:

2ème apéro public de l'association

2ème apéro public de l'association "Les Amis de l'Oasis".

history 12.01.2019

Par Sylvie
Beaucoup de personnes nous partagent leur enthousiasme, leur souhait de contribuer, pour certains même de devenir habitant. Nos outils se précisent pour gérer une base de données de presque 300 personnes qui suivent le projet. Nous constatons aussi que plus nous présentons notre projet au public, notamment lors de ces apéros et ateliers, plus nous renforçons notre culture commune de ce projet... ce qui est essentiel !


Anniversaire !

Anniversaire !

history 26.08.2018

Par Danièle
Le projet a deux ans ! Cet été nous fêtons cela en allant à la rencontre de 6 Oasis du réseau des Oasis Colibris, côté Pyrénées et Lot et Garonne. Wouah, il nous tarde de concrétiser et de nous retrouver nous aussi dans notre Oasis. Nous profitons de ce temps partagé pour peaufiner la création l'association "Les Amis de l'Oasis".


Cercles restauratifs

Cercles restauratifs

history 15.11.2017

Par Esmeralda
Pour renforcer notre cohésion nous nous formons cet hiver et ce printemps 2017/2018 aux systèmes restauratifs (Dominic Barter) grâce à Nathalie et Dieudonné Dard. Nous ferons aussi dans ce contexte l'expérience de la pratique du système de co-responsabilité financière. C'est juste énorme !


Le facteur humain!

Le facteur humain!

history 28.11.2017

Par Eric
Voici 15 mois que nous cheminons à créer notre Oasis. Aujourd'hui j'ai la sensation que nous avons passé un cap. Ce WE (25/26-nov 2017) que nous venons de vivre nous a permis d'expérimenter un nous mature, qui s'appuie sur ses outils de gouvernance. Nous avons commencé à clarifier le projet économique de notre Oasis... ce n'est pas une mince affaire ...


Rencontre avec les élus

Rencontre avec les élus

history 20.10.2018

Par Danièle
Les rencontres avec les élus sont porteuses d'espoir et suscitent beaucoup d'intérêt de leur part. A ce stade je sens la concrétisation à portée de main. Cependant comme pour tous les projets d'Oasis , la phase des 2 ans est un cap à passer : les motivations individuelles, nous remettre en question, accepter les départs. Le groupe se transforme, rajeuni beaucoup par l'arrivée de jeunes familles.


Réunion Colibris 2016

Réunion Colibris 2016

history 01.09.2016

Par Véronique
J'étais à la réunion Colibris de Juillet 2016 et le projet d'oasis "du Coq à l'Âme" a retenu mon attention. Une première rencontre où l'on esquisse les bases de ce vers quoi on veut tendre, quelle étoile on veut suivre, comme dit Jérôme ... Nous étions un petit groupe, 10, 12 avec ceux par Skype qui habitent loin, ... connexion internet oblige et c'est laborieux nous sommes à la campagne ... Se mettre d'accord sur un mode de communication, de prise de parole respectueux. Créer des rituels de début et de fin de réunion. Nous initier individuellement chez soi au maniement de ses outils créés sur le net car il va être important de se relier à travers les écrits sur une plateforme collaborative en ligne ... On va d'abord échanger sur notre raison d'être, celle de chacun et celle de l'entité groupe : quel est l'idéal recherché ? ça prend du temps, ça macère, çà infuse, être d'accord sur les mots ... Établir une périodicité des rencontres, on retient un samedi toute les 3 semaines, c'est un gros investissement pour chacun. Repas ensemble auberge espagnole ...



Retrouvez tous les articles ici !
Rédigez un article

Fonctionnement

Gouvernance


L'Oasis du Coq à l'Âme a un fonctionnement d'interaction horizontal, - nos deux personnes Source, Danièle et Eric, n'ont pas de voix prépondérante - nous sommes tous co-responsables et gardiens des décisions à prendre, des décisions prises et de leur application.

Chacun est acteur :
  • apporter et faire vivre les bonnes idées
  • proposer des groupes de travail pour gérer des décisions prises, ou inventer celles à prendre
  • proposer et concrétiser des actions administratives, techniques, etc....
Qu’est-ce qui nous incite à aller vers cette expérience de gouvernance partagée en intelligence collective ?
  • Le besoin de sortir de la compétitivité, la course à la performances, pour aller vers plus de partage et plus d’humanité
  • Le constat et l’expérience des difficultés à s’organiser dans le faire ensemble en relation d’équivalence et à nous mettre d’accord pour prendre des décisions en groupe
  • La joie du partage attentif aux besoins de chacun et dans une raison d'Être commune
Quels sont les grands principes de la gouvernance partagée en intelligence collective ?
  • La raison d’être d’un projet rassemble des personnes
  • Le travail en cercle pour l’équivalence entre les participants
  • Le cadre de sécurité (ou cadre de liberté) défini ensemble et dont chacun est garant (par exemple, bienveillance, respect de la parole de chacun, confidentialité, souveraineté…)
  • Choix d’un mode de prise de décisions (en ce qui nous concerne c'est la gestion par consentement à 0 objection)
  • Choix du mode d’identification et de répartition des tâches veillant aux plus petits pas possibles (PPPP) afin que chacun puisse faire de son mieux (Ce qui nous a amené à créer des cercles thématiques avec des rôles et des personnes qui choisissent de faire vivre un ou plusieurs rôle, c'est à dire de s'assurer que les tâches dévolues à ce rôle aboutissent)
Quelles conséquences attendues et observées dans cette invitation à repenser le faire ensemble:
  • Redistribution horizontale du pouvoir de décider
  • Réappropriation individuelle du “pouvoir avec” qui nous fait sortir du” pouvoir sur”
  • Créativité et autonomie
  • Efficacité par la claire répartition des tâches définies en terme des PPPP (le plus petit pas possible !)
  • Respect et entraide, coopération
  • Capacité à célébrer
La Gouvernance participative en intelligence collective est aussi appelée gouvernance organique en référence au fonctionnement d’un corps vivant, par exemple le corps humain. Chaque organe est unique avec un rôle spécifique et une vie propre mais tous les organes sont interdépendants, fonctionnant en intelligence collective au service du corps dans son ensemble.
Un pour tous, tous pour un !



Découvrez notre Poulailler Song!

Modèle économique


Montage financier

Comme dans tous les projets d’éco-lieu, les valeurs d’équité, de partage, de solidarité, de sobriété, d’économie circulaire et durable doivent pouvoir s’ancrer dans la forme juridique du projet et dans un rapport différent à la notion de propriété.
Ce cadre juridique doit garantir le non morcèlement durable du foncier agricole, une exploitation vertueuse et une préservation du sol et de la nature, ainsi que de la qualité de vie.


Notre montage juridique s’appuie au démarrage sur deux structures : une structure A, propriétaire du foncier, bailleuse d’une structure B d’exploitation.

A - Achat du foncier + bâti existant
Structure foncière bailleuse (GFA/SCI/SCIC/SNC… ?) dans laquelle chaque famille a le même apport de 1/20ème (si 20 familles) du montant d’achat (coût +frais)
Par exemple pour une exploitation que nous achetons 500 000€, nous ajoutons 40000€ de frais de notaire = 540 000€. Chaque famille apporte 27 000€.
Les familles qui peuvent apporter plus déposent ce plus en compte courant d’associé dans la seconde structure (structure d’exploitation). Les familles qui ont moins auront un compte courant d'associé négatif. A terme, tous les comptes courants d'associé arriveront à zéro, par le biais des redevances de chaque habitant et des bénéfices d'exploitation de l'Oasis.
La structure d’exploitation est locataire de la structure foncière bailleuse qui encaisse un loyer permettant de payer taxes et impôts.
Chaque famille est locataire au prorata du coût de son logement.

B - Structure d’exploitation (SCIC/SCOP/SCEA/GIE… ?)
  • • Petit capital (par exemple 5000€), chaque famille-habitant est actionnaire.
  • • Des comptes courants d’associés rémunérés et remboursés dès que possible.
  • • Chaque compte courant d’associé est
    • créditeur si l’associé (chacun des habitants-exploitants) y dépose l’argent qu’il souhaite investir dans la réalisation du projet au delà des 27 000€ investis dans la structure foncière pour l’achat du terrain.
    • débiteur s’il a moins de 27 000€ à investir au départ.
  • • Reverse des dividendes à ses actionnaires (les 20 familles).
  • • Prévoit comment autoriser/intégrer les différentes formes juridiques des habitants-exploitants pour ceux nécessitant une couverture sociale (par ex auto-entrepreneurs, maraîcher etc.) + prévoit les temps dus pour les entretiens des communs et des activités communes + prévoit les temps “bénévoles” d’aide aux activités de l’exploitation.

A ce jour nous étudions avec notre avocate, son expert comptable et notre notaire les structures juridiques et leurs statuts, en adéquation avec ce montage financier, qui définiront le mieux le cadre de notre projet.

Les fonds propres du groupe avoisinent les 2 millions d’euros.
Nous avons établis des budgets d’estimation prévisionnelle pour la construction et l’exploitation (voir budget prévisionnel d’installation page 15 du livret de présentation)



Activités Economiques


L’intention de notre projet

Ce projet met en œuvre les moyens adaptés pour répondre aux besoins des personnes qui le composent et du territoire qui l’accueille avec lequel il interagit en complémentarité.
Ce projet a pour vocation d’être pilote donc duplicable et pérenne.
Il regroupera à terme environ 20 foyers composés de personnes mobilisées pour une transition économique, sociale, environnementale, culturelle qui remettra l’humain et la nature au centre des enjeux d’évolution à court terme.
Sa raison d’être est de retrouver des compétences à faire et à vivre ensemble, dans l’élégance de la sobriété heureuse, pour préserver notre environnement humain et nourricier : sauvegarder notre planète et réenchanter le monde.

Notre oasis se pense comme un éco-hameau dans lequel les habitants sont en interaction et complémentarité en permanence, entre eux et avec le territoire local.
A l’instar des Pôles Territoriaux de Coopération Économique dans la lignée de l’économie sociale, solidaire, circulaire, durable, notre Oasis privilégie la place des personnes et la qualité du lien social et environnemental sur le profit.

Nos activités

Nous mettrons en œuvre :

Production
  • Maraîchage, céréales et forêt nourricière en technique permaculture (sans arrosage –ou presque, sans engrais, sans mécanisation).
  • Production pain-œufs-fromages
  • Transformation et vente sur place – Restauration avec les produits de la ferme (snack paysan)
  • Relais avec les circuits locaux, les AMAP
  • Recyclerie

Formation - éco-tourisme
  • Transmission des techniques d’énergie autonome et écologique
  • Construction écologique (de passive à positive), à zéro impact, matériaux durables et récupération
  • Sensibilisation au zéro déchet, à la gestion de l’eau (récupération, potabilisation, phyto-épuration)
  • Sensibilisation à la biodiversité
  • Tourisme équestre, vacances à la ferme
  • Classes vertes – accueil lycées agricoles
  • Woofers
  • Formation aux techniques d’intelligence collective
  • Manifestations culturelles
  • Réflexions publiques sur l’évolution de l’habitat et du modèle de propriété

Echanges sociaux
  • Soutien transgénérationnel, familles d’accueil personnes âgées, activités personnes âgées/enfants
  • Oasis inter-culturel, trans-sociétal
  • Actions d’insertion professionnelle

Notre Oasis s'auto-finance par les fonds propres de ce groupe.
Notre volonté d’accueillir aussi bien un foyer aisé qu’un foyer totalement démuni représente la richesse d’une vraie politique de mixité sociale et d’équité face au droit au logement.
Une réflexion est entamée avec les bailleurs sociaux (Axanis, le COL, Coligny….) au cas où un partenariat serait utile ou nécessaire.
Colibris est partenaire de la Coordin'action Nationale de l'Habitat Participatif, à ce titre nous avons des relations étroites avec leurs représentants sur la Gironde.



Structure juridique


De ce qui nous semble le plus adéquat pour installer le "hameau" sur une terre agricole nous devrions créer :
  • Une société foncière
    • propriétaire du foncier (les habitants en seraient les actionnaires), afin de préserver l’indivisibilité de la terre.
    • avec un gérant bénévole
    • et qui serait bailleuse des terres agricoles

  • Une société d'exploitation, locataire de la société foncière
Elle gère les activités, rémunère les acteurs prestataires ou salariés.

Mais nous restons ouverts aux
SCIC, société coopérative intérêt collectif
SCEA, Société civile d'exploitation agricole
....
Les regards des experts s'avèrent indispensables


Aspect architectural


Vivre au plus près du respect de la nature dans des habitats sans chape au sol (pas d'empreinte) en matériaux non polluants et biodégradables, autonomes en énergie, non connectés aux réseaux eau et électricité pour ne pas polluer par les canalisations et câbles.

Notre travail actuel avec une équipe d'architectes va nous permettre de bientôt mettre à jour cette page



Nous rejoindre


Ce projet Oasis est un projet de transition fort et engageant.
Il ne peut avoir lieu sans le soutien et l'implication des personnes qui veulent voir émerger cette transition, pour nous, pour nos enfants.

Pour cela, nous avons créé l'association des Amis de l'Oasis du Coq à l'Âme qui offre plusieurs portes d'entrée et niveaux d'implication au projet:

  • car nous avons besoin de faire connaître le projet pour alimenter le changement des représentations et ouvrir des perspectives pour tous

  • car, même sans y être habitant, vous avez peut-être le désir de faire votre part pour aider à cette construction de nouveaux moyens de faire société

  • car votre désir de devenir habitant est peut-être déjà là

  • car vous voulez simplement recevoir notre lettre d'information.


Adhérer
Adhérer à l'élan de la communauté des Amis de l'Oasis, c'est se donner l'occasion de participer et d'expérimenter la construction d'un éco-hameau pour se laisser imaginer le monde que vous voudriez construire
C'est, comme tout chantier participatif, gagnant-gagnant.

Il suffit de remplir le formulaire Hello-Asso ci-dessous après avoir lu les Statuts et fonctionnement de l'association des Amis de l'Oasis
Financièrement, l'adhésion n'est ni gratuite, ni payante, elle se fait en participation co-responsable selon ce qui vous paraît juste, en tenant compte :
  • de vos moyens financiers
  • des frais de fonctionnement indiqués à la fin du document "statuts et fonctionnement"
  • de votre désir de soutenir le projet et ceux qui le porte, pour qu'il dure dans le temps et atteigne ses objectifs




S'informer
Pour l'année 2019-2020, les adhérents de l'Association des Amis de l'Oasis se retrouveront tous les deux mois, de 18H30 à 21h30 au café citoyen de la Halle des Douves pour un apéro thématique.
Cet apéro sera en auberge espagnole : nous y partagerons ce que chacun pourra/voudra apporter.


Apéros thématiques : conçus comme un cursus pour découvrir l’intimité de la construction de notre oasis
  • Mercredi 25 septembre: "Notre Oasis et la gouvernance : comment nous faisons le pari de l’intelligence collective"
  • Jeudi 14 novembre: "Notre Oasis et la loi : Comment nous travaillons à nous intégrer au cadre légal"
  • Samedi 18 janvier: "Notre Oasis et le modèle économique : comment nous visons de replacer l’économie au service de l’humain"
  • Mardi 10 mars: "Notre Oasis et l’environnement : comment nous espérons le moindre impact (énergie, matériaux construction, production)"
  • Jeudi 16 avril: "Notre Oasis et au delà : comment nous transmettons, échangeons, partageons pour contribuer au monde"
  • Mercredi 1er juillet: "Notre Oasis pour grandir ensemble : systèmes restauratifs, l’éducation des grands et des petits, Célébrer !"




Pour être mis au courant de nos avancements, réunions et évènements, inscrivez-vous à notre newsletter !

Les habitants de l'Oasis, quant à eux, se rencontrent en fonction des besoins, en groupe de travail très réguliers et en cercle général tous les deux mois.
Pour intégrer le collège des habitants vous êtes invités à en formuler le souhait comme indiqué dans la rubrique Devenir habitant.


Devenir habitant
Votre demande pour devenir habitant est d'ores et déjà la bienvenue :

Appelez nous au 06.07.05.04.96
ou
Ecrivez-nous votre intention à
contact (arobase) oasis-ducoqalame (point) com

Nous vous proposerons de vous rencontrer pour une présentation mutuelle (prévoir 2 à 3h).

Si le projet vous appelle et que nous décidons réciproquement de poursuivre votre découverte, vous serez invités à participer à des réunions de travail en petit groupe pour pratiquer le fonctionnement de la gouvernance et du projet, puis à la réunion en cercle général suivante.

Découvrez nos habitants ci-dessous !
  • Avec photo : Habitants actuels
  • Sans photo : Habitants en instance d'intégrer le groupe

Anaïs et Waël

Salut à tous nous c'est Waël (24ans) et Anaïs (27ans), on est un jeune couple heureux et amoureux de la vie. Tous les deux encore étudiants on est plus qu'enthousiaste de faire parti de ce projet riche de sens et d'humanité.

Caroline, Philippe et Milo

Nous sommes une famille de créateurs bâtisseurs, d'art et du nouveau monde, amoureux de la liberté, du partage et de la nature :)
Caroline, Philippe, Milo et bientôt le 4ème pilier !

Catherine

Issue de ce que l?on nomme « résiliente », son enfance en lien à Mère Nature et tout particulièrement aux chevaux lui a permis d?avoir ses pieds qui s?enracinèrent profondément dans La TERRE Afin d?aller toujours plus à la rencontre des humains, elle travaille 15 ans dans l?Insertion Sociale et l?Accompagnement Social Individualisé, crée une structure d?insertion tout particulièrement sensibilisée à un public féminin ... Cette structure se spécialise petit à petit à la prév

Charlène et Fabrice, Alexi, Julien +1

Charlène 30 ans, ancienne infirmière qui souhaite devenir apicultrice, et participer à la mise en place d'une sobriété heureuse dans l'autonomie et le vivre ensemble, tout comme moi, Fabrice 38 ans, ancien électrotechnicien de la métallurgie et vidéaste, accompagnés de mes enfants Alexis 14 ans et Julien 8 ans, nous sommes bientôt nouveaux parents d'un petit gars en Janvier prochain. Nous croyons en l'économie solidaire, la mutualisation des ressources et compétences, la sobriét

Cécile, Amine et Nour

Danièle et Eric

Jeunes grand-parents depuis 7ans, Danièle et Eric initient ce projet d'oasis en 2015. Ancienne chef d'entreprise durant 25 ans, elle est actuellement thérapeute de la relation et passionnée d'intelligence collective . Eric, son compagnon depuis 26 ans, est artisan multiservices en maintenance immobilière. Elle est référente du projet Oasis dans le cercle cœur du groupe local Colibris Bordeaux dont ils sont membres tous les deux.

Esmeralda

Florence et Jérémie, Esther et Isidore

Jérémie est bibliothécaire, Florence éditrice et jardinière; Esther aime découper, coller, agencer, surtout si c'est rouge, Isidore aime grimper, transvaser, et mitonner de bons petits plat de cailloux.

Isabelle

Julien, Maxence et Alexis

Léa

Je suis une éternelle amoureuse de la nature. J'occupe une partie de mon temps au développement d'une monnaie qui donne à chaque humain une place égale, ainsi qu'à participer à créer du lien à travers une ludothèque associative ou à faire des câlins aux arbres. La journnée, je suis souvent occupée à faire de la cartographie pour le secteur des énergies renouvelables. J'ai hâte de vivre les moments de partage, d'entraide, d'échange que va permettre la création de notre oasis.

Marc l'agriculteur ;-))

Né à Bordeaux, j'ai grandi en périphérie urbaine dans un contexte campagnard. C'est sans doute de ces deux contextes qu'est né mon engagement à la fois citoyen et environnemental. Acteur associatif engagé (tout particulièrement en secourisme à la Croix-Rouge et écologique chez les Colibris), tout mon surplus d'énergie est consacré à l'entraide.
Après 15 ans de vie parisienne, comme cadre dans de grandes entreprises nationales, j'ai repris mes études agricoles à La Réole

Maxime et Virgine

Nina, Nicolas et Eléonore

Nicolas a 34 ans et est artiste, artisan et formateur bamboutier passionné de permaculture, Nina a 33 ans et est créatrice et accompagnatrice en explorations corporelles, émotionnelles et relationnelles, et Eléonor a 1 an et demi et découvre la vie tout en formant ses parents à la parentalité ! Nous apprenons ensemble, avec l'oasis et au travers de divers autres projets le "faire ensemble", au service du mieux-être dont nous rêvons pour le monde.

Sylvia et Bruno

Sylvie et Alexandre + Romane et Charlie

x - Ksénia et Christophe, Héloïse et Olivia

-

x- Miguel, agriculteur 2 fois papa

Agriculteur aussi !

zx -Jean-François, pilote menuisier et ses 4 filles

zz - Nathalie et Matthieu, Peio et Lucien