Bienvenue à Vivre Autrement : Le Laboratoire Citoyen des Territoires Durables – 1ère édition – 27 & 28 septembre 2024
RETROSPECTIVE, RETOUR EN IMAGES, LA SUITE ET RENDEZ-VOUS DANS 2 ANS…
MERCI à toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de VIVRE AUTREMENT ces 27 et 28 septembre. Ce temps fort de l’année pour l’Oasis du Coq à l’Âme a fait émerger des idées d’initiatives citoyennes pour un avenir durable en Pays Ruffécois, il a permis d’explorer des concrétisations inspirantes et de célébrer ces deux jours avec une soirée festive de haut vol : deux concerts par les groupes Georges Bûche, les Sang Mêlés et un bal trad par les Décrochés de la Lune!
Ces deux jours vont avoir une suite : la publication d’une synthèse des travaux avec le souhait que ce travail initie une dynamique et permette à d’autres qui n’auraient pas pu participer à cet événement de pouvoir trouver des projets sur lesquels se mobiliser et peut-être en inspirer de nouveaux !… Et RDV dans deux ans pour les premiers résultats.
Rétrospectives de ces deux jours avec Alexandre Zenon, à l’origine de cet évènement
L’Oasis du Coq a l’Ame, c’est à la fois un collectif et une expérimentation de transition écologique, économique sociale, solidaire et humaine. Pour rendre cette expérimentation vivante et transmissible, l’Oasis du Coq a l’Ame a constitué un comité scientifique d’une cinquantaine de chercheuses et chercheurs. Pour la réunion annuelle 2024 de ce comité scientifique, l’Oasis du Coq a l’Âme l’a voulue plus ouverte sur le territoire. C’est ainsi qu’est né “Vivre Autrement : le laboratoire citoyen des territoires durables”. L’objectif c’était de mettre autour de la table des citoyens engagés du territoire, pour contribuer ensemble à proposer des projets concrets pour la transition écologique et sociale sur le territoire du pays Ruffécois.
Une première table ronde avec les représentants des institutions locales a permis de présenter les actions du Plan Climat Air Energies élaboré pour le territoire du Ruffécois par la Communauté de communes Coeur de Charente le PETR Pays Ruffecois la communauté de communes Val de Charente…
Une seconde avec 5 collectifs engagés de la Région Nouvelle-Aquitaine : Egregor, Oasis des Tisserands, la forge du vallon, la Juptière, L’Archipel de marceau.
Une troisième avec une dizaine des chercheuses et chercheurs du comité scientifique qui sont venus expliquer les perspectives de leur travail et en quoi ce travail et cette expérimentation peuvent être des leviers pour la transition écologique et sociale
la dernière table ronde a permis de présenter des projets et des citoyens engagés sur le territoire : Amandine Lafont qui animent des fresques du climat, de la renaissance… pour encourager l’émergence de projets durables en Charente, Georges Bray fondateur de Mycelium Charente, une activité de production de champignons et substrats de champignons, Amandine qui représentait l’association #slowfest qui organise des événements culturels à faible impact écologique, Dominique de FabriKwatt société coopérative charentaise qui promeut le solaire en associant la population…
Des ateliers d’intelligence collective qui ont alterné avec les tables rondes ont foisonné de pistes d’actions via des outils comme la fresque de la Renaissance.
Le dernier atelier a permis à chaque participant.e de se projeter sur des projets dans lesquels ils avaient envie de s’engager concrètement pour le territoire.
Une dynamique va être lancée pour suivre ces projets dans le temps, s’assurer qu’ils prennent réellement vie et soient pérennes
Thème 2024 “D’ici 2050 : quelles initiatives citoyennes pour un avenir durable sur notre territoire ?”
Aux côtés des actions en cours ou à venir engagées par les institutions, l’Oasis du Coq à l’Âme vous propose de réfléchir ensemble à de nouvelles initiatives citoyennes qui pourraient émerger et conduire à une dynamique territoriale collective.
Vendredi 27/09 de 9h00 à 22h00
et Samedi 28/09 de 10h00 à minuit
au domaine d’Échoisy
En alternance avec “J’Échoisy le partage : la foire des alternatives” lancée en 2023, cet événement vise à créer une synergie entre les chercheurs du comité scientifique de l’Oasis du Coq à l’Âme, les citoyens et acteurs du ruffécois, et plus, pour favoriser la mobilisation citoyenne en faveur de la transition écologique et d’un avenir durable de ce territoire.
Cette rencontre privilégiera l’échange ouvert, les outils coopératifs et l’intelligence collective.
“Vivre autrement” vous propose un menu intégral ou à la carte pour contribuer aux réflexions :
- 4 tables rondes,
- 3 ateliers,
- restitution d’un plan d’actions citoyennes,
- animation d’un village d’alternatives inspirantes,
- temps conviviaux et festifs
dans un lieu patrimonial d’exception et un magnifique écrin de biodiversité.
Pour consulter le programme, c’est ci-dessous
Que vous soyez représentants d’organisations ou particuliers, intervenants ou spectateurs,
L’équipe d’organisation
de Vivre Autrement
Pour L’Oasis du Coq à l’Âme
Au plaisir de vous accueillir nombreux,
Bien chaleureusement.
*Genèse de cet évènement : L’Oasis du Coq à l’Âme s’est implanté au domaine d’Echoisy depuis fin 2021 pour y développer une expérimentation de transition écologique, économique, sociale et solidaire avec la vision d’ “Agir ensemble pour cultiver un monde vivant, résilient, et inspirer !”
Après bientôt 3 ans d’installation, les premiers accomplissements et initiatives citoyennes se sont traduits notamment par la labellisation “Fabrique de territoire” et la co-signature avec les collectivités locales d’une charte d’engagement dans une démarche Eco-quartier d’initiative citoyenne. Aujourd’hui, en phase de reconnaissance Tiers-Lieu, l’Oasis du Coq à l’Âme souhaite entamer une réflexion avec toutes celles et ceux qui ont envie de faire leur part, à leur niveau, pour un avenir durable en territoire ruffécois.
POUR REJOINDRE LE DOMAINE D’ECHOISY
Près de Mansle,
à 30 mn au nord d’Angoulême
à 1h de Poitiers, à 1h30 de Bordeaux
Stationnement Chemin du Domaine d’Echoisy, près du château d’eau.
Covoiturage, gare de Luxé, à pied, à vélo 😊
Lien covoiTribu pour co-voiturer: https://www.covoitribu.fr/poll/72574_kkYl9aYgvFKQ8o
AU PROGRAMME
VENDREDI 27 SEPTEMBRE
Rencontres avec les institutions et acteurs locaux, ouvertes à toutes et tous sur inscription
9h00 Accueil
9h30 Table ronde 1 avec nos institutions: La transition sur nos territoires: programmes en cours, aspirations, besoins
11h00 Atelier : émergences des freins et priorités, thèmes à creuser
12h00 Restitution
12h30 Repas
14h00 Table ronde 2 avec les collectifs engagés: : témoignage sur les interactions avec le territoire, leviers, freins, élans
15h15 Table ronde 3 avec les scientifiques : La recherche action comme levier de transition
16h30 Pause
17h00 Atelier – travail sur les thèmes du matin – comment, soutenus par la recherche action, pouvons nous faire progresser les connaissances sur ces questions et émerger des perspectives ?
19h00 pause apéro dînatoire
20h30 Atelier – travail sur la mise récit /mise en perspectives
avec Sandro de Gasparo
(IEEFC – Institut Européen de l’Économie et de la Fonctionnalité –
Villes Pairs – Fabrique des Transitions)
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
Matin: Rencontre avec les citoyens, ouverte à toutes et tous sur inscription
10h00 Table ronde 4: Initiatives citoyennes
11h00 Atelier : continuité du travail sur les thèmes de la veille – comment s’organiser, comment mieux coopérer? Plans d’actions.
12h30 Restitution
13h00 Repas
Après-midi ouverte au public
VILLAGE DES INITIATIVES CITOYENNES
Accès en participation libre à partir de 14h00
EXPOSITION : Restitution des ateliers du laboratoire citoyen des territoires durables réalisés vendredi 27/09 toute la journée
et samedi 28/09 matin.
Stands d’initiatives locales
La Nef Banque éthique – EcoHabitat – Mycelium Charente – FabriKWatt – Jardins d’Isis – Egregor – Forge du Vallon – Oasis de la Juptière – Oasis des Tisserands – Oasis du Coq à l’Âme et l’ART’Sourcerie
Stands inspirants
Répar’vélo – Low-tech – Énergies renouvelables (Panneaux solaires/Eoliennes) – Mandala sensoriel – Fresque 2050 des enfants
Ateliers et animations de 14h00 à 17h00
14h00 – 15h00 : Fabrication de jus de pommes à l’ancienne
14h00 – 17h00 : Atelier de production de substrat de pleurotes en continu
14h15 – 15h15 : Voyage dans le temps en 2050
14h30 – 15h30 : Séances massages découverte
15h00 – 16h00 : Démo de production de substrat de pleurotes en continu
15h00 – 16h30 : Escape Game
“A la poursuite du serial trieur”
réseau Renaître – recycleries
de Nouvelle Aquitaine
15h00 – 16h30 : Visite guidée
“Echoisy d’hier et de demain”
15h00 – 17h00 : Fabrication de cuillères en bois
15h30 – 17h00 : Atelier alimentation vivante
15h30 – 17h00 : Quels élans et freins
pour vivre autrement
16h00 – 17h00 : T’as la compost’attitude?
Visites libres
Ferme des animaux – Jardin nourricier – Domaine d’Echoisy
Jeux
coopératifs – en bois – ludothèque
Espace restauration et buvette
avec des préparations “surprise”
cuites au feu de bois dans le fournil
des crudités et crêpes gourmandes bio
17h00 Conférence :
“S’organiser pour l’autonomie alimentaire en Charente” par François Rouillay et Sabine Becker, auteur.trice de l’ouvrage du même nom
SOIREE SLOW FEST DE CLOTURE
19h00 Concert Georges Bûche
Folk intimiste et chaleureuse avec des chansons empruntées au répertoire américain.
20h30 Concert dansant Les Sangs Mêlés Percussions et danses africaines
21h30 Bal Trad avec le groupe Les décrochés de la Lune
Groupe de musique trad composé de violons, accordéons diatoniques, percussions et voix. Répertoire de musiques traditionnelles du Poitou et d’ailleurs joué pour le plaisir de faire danser en bal.
Participation au chapeau