Présentation du Projet

/
Présentation du Projet
/
Présentation du Projet

L’Oasis du Coq à l’Âme ouvre tout grand les portes du Domaine d’Echoisy (Charente) sur une expérimentation vivante de transition écologique, économique, sociale, solidaire et humaine. Installé depuis fin 2021 dans un magnifique écrin patrimonial et de biodiversité, le collectif de 20 foyers qui vit cette expérimentation est composé de citoyens animés par cette évidence : habiter, vivre et agir de façon éco-responsable sur nos territoires, sur notre planète. Labellisé “Fabrique des Territoires”, “Fabrique de la transition”, sous licence Néo Terra, reconnu Tiers-Lieu, l’Oasis du Coq à l’Âme est en cours de labellisation Eco-quartier. Venez vous plonger dans l’Oasis !

Les orientations

Le Domaine d’Échoisy, aujourd’hui friche rurale et industrielle de 26 ha et 7000m² bâtis, est un patrimoine local inscrit et remarquable, porteur d’une histoire millénaire.
Il s’est organisé au cours du temps en hameau mêlant lieux de vie, d’activités paysannes, artisanales, voire industrielles avec son usine de fours à chaux.
Intégré dans le paysage, il abrite une biodiversité elle aussi remarquable.
Une Société coopérative d’intérêt collectif a racheté en 2021 ce domaine grâce à des prêts citoyens pour le sauver de l’abandon. Cette SCIC, du champ de l’ESS, s’engage que ce lieu soit l’objet de recherche autour du moindre impact et de la transition sociale. Pour la gestion des habitats, elle propose un bail emphytéotique à une association dédiée à ce type d’expérimentation.
Celle-ci accueille ainsi 25 foyers à revenus modestes qui postulent pour expérimenter et documenter une approche d’organisation durable.
Les travaux de rénovation écologique se font dans le respect du caractère historique des bâtis et un souci de durabilité et sobriété énergétique.
La communauté de communes a validé dans son PLUI la construction de 15 habitats supplémentaires réversibles, écologiques et résilients sur le Domaine, qui débutera dans notre phase suivante.
Ces aménagements et travaux sont l’occasion de partage de savoir et savoir-faire dans une démarche participative.
La mutualisation d’espaces utilitaires et ressources limitant l’impact des modes de vie est organisée par tous.
Les habitants développent des activités économiques et agricoles dans une dynamique d’économie du lieu tout autant que locale.
Afin de sensibiliser un large public aux valeurs de sobriété et de transition écologique, les habitants proposent un accueil pédagogique en éco-tourisme.
Cette association participe à des projets d’études et de recherches-actions autour de l’habitat écologique et du mode de vie social et solidaire et mène des actions d’utilité sociale en générant du lien social et de l’entraide sur le territoire.

Les invariants des Oasis

5 point d’encrage, qui guide les choix au quotidien. L’Oasis du Coq à l’Âme est une référence sur la mise en application concrète de cette éthique.

  • Mutualisation : réinventer un équilibre en besoin individuel et la coopération & solidarité.
  • Souveraineté alimentaire : démarche agroécologique pour subvenir aux principaux besoins des membres
  • Sobriété énergétique : Usage des ressources est réduite en conscience des impacts.
  • Gouvernance partagée : Faire et décider ensemble pour cheminer à plusieurs de manière bienveillante.
  • Ouverture sur le monde : Partager son expérience. Etre en lien avec le territoire pour œuvrer au quotidien.

Un projet pour expérimenter 3 formes de relation :

  • à soi
  • aux autres
  • à la Nature

Historique du projet

Initié par Danièle Bacheré, dans le cadre du projet des Oasis porté par l’association des Colibris, le collectif s’est créé lors d’une conférence. Petit à petit les membres ont précisé l’intention initiale. Découvrez les étapes clés de cette aventure humaine :

Le projet et ses intensions – Dossiers techniques

  • Habiter notre écosystème et Sauvegarder le patrimoine
  • Des contextes et des Hommes
  • La richesse des Hommes solidaires
  • Le meilleur pour la Terre et les Hommes
  • Solutions énergétiques d’Intérêt Général

Les structures

Le projet de l’Oasis du Coq à l’Âme se décompose en 3 structures :

  • Asso Oasis du Coq à l’Âme : reconnue d’intérêt général, activités de sensibilisation, bénévoles.
  • SCIC de l’Oasis du Coq à l’Âme : propriétaire du domaine d’Echoisy, activité commerciale, formations.
  • Asso Habitants : Séjour immersifs, Mutualisation, Expérimentation de la vie en éco-hameau

Pour en savoir plus :

Organisation en Gouvernance Partagée

Le projet est organisé selon les principes et outils de la Gouvernance Partagée en intelligence collective.

Pour ce faire, l’Oasis du Coq à l’Âme est organisé autour du Cercle Général, organe de co-pilotage du projet.

Après avoir identifié tout ce dont le projet a besoin pour fonctionner, des Rôles ont été rédigés. Certains rôles ce sont alors organisés en Cercle, pour pouvoir mener à bout l’ensemble des Redevabilités qui leur incombent.

En venant à notre rencontre, nous pourrons échanger en détail sur cette organisation. Si l’aventure vous tente, nous avons à coeur de diffuser ces bonnes pratiques, et notre retour d’expérience. N’hésitez pas à vous former.