Co-Responsabilité Financière

/
/
Co-Responsabilité Financière
/
/
Co-Responsabilité Financière

Pour être Responsables ensemble du sujet financier.

A l’Oasis du Coq à l’Âme nous souhaitons faire vivre la solidarité financière. Pour cela nous pratiquons la co-responsabilité financière, au quotidien entre les habitants, mais aussi dans nos activités (animations, ateliers, formations, séjours, repas, évènements…) et pour la vente de nos produits (fromages, miel, pains, spiruline, oeufs…).

Qu’est-ce que la co-responsabilité financière ?

Il s’agit d’un échange entre la personne qui achète un produit / service et celui qui le propose, afin de déterminer ensemble le montant approprié.

C’est une manière d’agir en conscience en se positionnant sur la valeur la mieux adaptée à votre situation et notre besoin. Pour comprendre les charges et les ambitions de votre interlocuteur, pour prendre conscience de la destination juste de votre argent, et pour affirmer votre coopération à l’expérimentation de transition Écologique, Économique et Humaine de l’Oasis du Coq à l’Âme.

Le valorimètre

Pour comprendre la valeur monétaire des produits et services qui vous sont proposés.

3 montants indicatifs pour vous aider à vous positionner sur la valeur la mieux adaptée à votre situation et notre besoin.

L’Oasis du Coq à l’âme mène une expérimentation de transition écologique et humaine dans laquelle chaque activité est interdépendante.

Au delà du “Besoin”, vous marquez votre engagement pour l’ensemble de l’expérimentation. Vous rendez possible la restauration de ce patrimoine séculaire, la construction d’habitats résiliants, vous favorisez les projets low-tech et d’énergies renouvelables, permettez le déploiement des activités de formation et de transmission.

Cette contribution est assimilée à un don pour soutenir l’association, reconnue d’Intérêt Général. Une défiscalisation est possible.

C’est le besoin identifié à partir duquel l’activité peut être pérennisée.
Ce montant permet de :
* couvrir les frais engagés,
* permettre l’amélioration des installations,
* rémunérer les personnes qui ont contribué à l’activité,
* couvrir les frais structurels.

Représente le coût des charges supportées par l’Oasis (Structurelles : Assurance, banque, impôts, énergie, internet, etc.), ainsi que les dépenses permettant le fonctionnement de l’activité (nourriture animaux, matériel, etc.)
Ce montant ne permet, ni de rémunérer les intervenants, ni la pérennité de l’activité.

Trois grands principes collectifs guident cette co-responsabilité financière : 

1/ Rapport en conscience à l’argent :

Notre objectif est de faire évoluer ensemble notre rapport à l’argent et à la valeur des produits et des activités. La co-responsabilité nous invite, ensemble, à réfléchir à la valeur des choses.

2/ Solidarité :

Nous souhaitons accueillir toute personne qui souhaite découvrir, apprendre de notre expérimentation vivante de transition écologique, quels que soient ses moyens financiers. La question financière ne doit pas être un frein, une raison d’exclusion.

3/ Responsabilité budgétaire :

Nous avons conscience que pour être viable et pérenne, notre expérimentation doit équilibrer ses comptes.

Aussi nous vous invitons à recevoir cette proposition l’esprit léger.

Chaque produit et service fait l’objet d’un Valorimètre gradué selon ces 3 niveaux de participation en co-responsabilité financière.

Vous avez la possibilité de choisir votre contribution financière de manière éclairée et consciente en fonction :

  • des besoins estimés pour la poursuite de l’activité et le quotidien de l’Oasis,
  • de vos moyens, 
  • des charges évaluées par l’Oasis pour le produit ou l’activité. Mais si tout le monde s’aligne dessus, l’Oasis ne pourra pas atteindre l’équilibre, 
  • de votre choix de soutenir solidairement ceux qui ont moins de moyens, 
  • enfin de votre désir de coopérer à la pérennité et à l’expansion du projet.

bilan

A la fin des activités, l’Oasis ouvre un “espace bilan” pour permettre de déterminer votre participation en co-responsabilité financière en fonction des éléments de compréhension qui vous sont fournis. Un espace d’échange avec votre interlocuteur, pour apprendre à se comprendre.

Pour organiser l’événement, des frais ont été engagés. Par cette méthode, le public est invité à participer aux frais et au soutien du projet, sans qu’il soit indiqué un montant d’entrée.

  • A votre arrivée, l’ensemble des frais engagés sont affichés (déplacement intervenants, rémunération, matériel, frais de fonctionnement, etc) plus les besoins de développement du projet (bénéfices qui sont alloués à un projet précis). Cet affichage invite chaque participant à se positionner sur le montant qu’il estime juste.

Comment se passe la collecte ?

A l’entrée, une personne collecte votre contribution, avec un temps d’échange sur ce montant. Ceci permettra de répondre à vos questions, et mettra en évidence si le montant est juste pour les deux parties.

  • Au-delà de la valeur que vous attribuerez au produit/service, si le montant versé est significativement supérieur au Besoin affiché, vous pouvez demander un reçu fiscal correspondant à votre don. En effet, le besoin est une indication, et vous pouvez contribuer à un montant supérieur, si valeur que vous attribuez au produit/service est supérieur au besoin.

Si vous êtes particulièrement touché par ce que vous avez vécu et découvert, n’hésitez pas à rajouter à votre contribution, pour soutenir le projet à la hauteur de votre enthousiasme. 

Comment se passe la répartition ?

Venez vivre et assister à un moment fort qu’est la répartition de la richesse collectée .

Car le montant collecté ne correspond pas forcément exactement au besoin annoncé (en plus ou en moins), ce moment d’intelligence collective permettra de répartir le total.

Tout le monde est convié à participer à ce moment. Un premier cercle interne est constitué des personnes ayant contribué activement à l’évènement, plus une chaise vide pour permettre à quiconque du public de venir intervenir. Un second cercle d’observation constitué du public, où chacun est invité à venir s’asseoir sur la chaise vide lorsqu’il veut intervenir.

Le facilitateur questionne chaque personne du premier cercle sur son besoin, et l’invite à clarifier ce qu’il annonce. Il peut questionner sur le fondement du montant et être attentif à ce qui n’est pas exprimé. C’est un moment fort d’authenticité et d’attention bienveillante, qui peut être chargé en émotion. Parler de notre rapport à l’argent n’est jamais facile et demande de la pratique. 

Après que l’intervenant ait indiqué et clarifié son besoin, le facilitateur demande aux autres personnes, du premier cercle, quels mouvements ils souhaitent faire, pour répondre à tout, ou partie, ou plus, que son besoin exprimé.

A tout moment, d’autres mouvements justifiés peuvent être faits, et ce, jusqu’à ce que le cercle trouve un équilibre juste. Pour clôturer l’exercice, le facilitateur lance un tour d’objection dans le premier cercle. Une objection est l’expression d’un risque identifié, et aucunement l’expression d’une préférence personnelle.