Les Oasiens
Habitant sur le domaine d’Echoisy ou bénévole engagé dans le fonctionnement de l’Oasis, nous sommes tous Oasiens et partageons la responsabilité de co-diriger ce projet ambitieux et d’avenir.
Œuvrer dans un écohameau c’est avant tout faire jouer la solidarité et l’entraide. Tout comme un village, les foyers sont autonomes, mais ici il y a un plus. Ce sont les activités collectives, les espaces mutualisés, le matériel mis en commun et les décisions co-construites. Et surtout, un quotidien qui a du sens !
Ce qui nous rassemble, c’est la Raison d’Être du projet que nous avons co-construite.
Raison d’Être de l’Oasis du Coq à l’Âme, une posture de vie.
Être, faire et vivre ensemble,
dans l’élégance de la sobriété heureuse
dans l’harmonie de la diversité du vivant.
Expérimenter des chemins solidaires du quotidien qui ré-enchantent le monde.
Un éco-hameau solidaire pour être co-responsables de nos besoins et de nos impacts.
Définition de sobriété heureuse et frugalité
La notion de sobriété heureuse part du besoin de l’individu et de la prise de conscience de sa consommation. Je consomme en conscience ce qui est indispensable. Nous parlons aussi de Frugalité heureuse.
L’ensemble des transitions écologique, économique et sociétale doivent être envisagées de concert et sans ordre de hiérarchie, pour atteindre la Frugalité heureuse.
L’important est le chemin, de tendre vers … et de faire un point de situation régulier.
Les Habitants du domaine d’Echoisy
Pour devenir Habitant, il faut être engagé dans la vie de l’Oasis en tant qu’Oasien, et faire une demande formalisée.
Le membre demandeur entre alors dans un processus d’entrée d’une année à l’issue de laquelle l’intégration du membre est validée en assemblée générale.
Un engagement individuel, mais co-signée :
“Je m’e suis engagé-e par une adhésion à l’association pour pouvoir déposer une demande d’intégration à l’expérimentation sur le Domaine d’Échoisy d’une organisation en société humaine œuvrant au moindre impact négatif et je m’assure que cette adhésion soit à jour pour demeurer occupant d’un espace de vie.
Je souhaite par ce moyen vivre, et oeuvrer à, cette expérimentation de transition sociétale, écologique et économique, être suivi-e et contribuer aux travaux d’un comité scientifique qui, respectueux de mon intimité de vie privée, évalue et guide nos actions menées et notre mode de vie pour que nous obtenions, par la contribution de chacun-e, des résultats tendant vers le moindre impact négatif et vers de l’impact positif :
- sur les modes de consommation alimentaire, énergétique, technique
- sur la biodiversité
- sur la mutualisation et la coopération
- sur la qualité de vie relationnelle, économique, biologique et mentale
- sur le territoire”
Relation à la co-habitation
Nous sommes dans un contexte de vie sociale et quotidienne partagée par un ensemble de personnes regroupées autour d’un projet commun, d’une raison d’être commune. Nous nous engageons à prendre soin des communs, des biens communs et du bien commun. Nous nous engageons à nous entraider et à prendre soin des humains que nous sommes.
Habiter à l’Oasis
Habiter à l’oasis, c’est un engagement.
C’est vivre et œuvrer pour contribuer à une expérimentation de transition sociétale, écologique et économique.
Pour permettre cette expérimentation, qui implique d’œuvrer au quotidien sur le lieu, un espace de vie est mis à disposition de chaque adhérent.
Habiter, c’est vivre dans. Être habitant signifie s’engager pleinement sur le chemin de la transition porté par le collectif et vivre sur le lieu pour faire grandir l’expérience de ce modèle de vie sociale tournée profondément vers l’humain.
C’est Œuvrer (plutôt que parler de travailler) au quotidien et à priorité égale :
- au sens
- à l’organisation
- à la production de la richesse financière nécessaire
- aux réflexions d’articulations et d’orientations stratégiques
- à suivre et alimenter notre élan
- à la solidarité, à l’entraide et au respect des limites de chacun
- au respect d’un rythme préservant la qualité de vie
- à célébrer ce que nous offre de vivre cette expérience
Chacun se doit d’organiser son quotidien en arbitrant entre ses besoins, son rythme de vie et la nécessité de répondre aux besoins de l’Oasis pour maintenir l’équilibre de celui-ci et sa viabilité.
Mon inactivité dans le quotidien de l’Oasis ne doit pas pénaliser l’organisation, le déploiement du modèle économique, les relations interpersonnelles et le soutien que nous pouvons nous apporter collectivement.
Par le manque de participation aux activités et au vécu quotidien, le sens de l’expérimentation peut être menacé.
C’est parce que chacun en partage le quotidien que cette expérimentation a du sens et peut être significative.
Organisés comme une Commune ou un Village, nous gérons nos Communs avec une gouvernance partagée en intelligence collective.
Pour cela
La gestion des besoins des activités nécessaires est pilotée par un temps craie-clochette, durant lequel la présence de chacun est indispensable.
Chacun se fait fort de participer aux différentes réunions de réflexions et de décisions, que sont les plénières et les Cercles dans lesquels il énergise un rôle (Cf. process de sortie pour les absences).
En cas d’absence pour raison de force majeure, chacun se fait fort de mettre en place un dispositif qui permet la continuité de son rôle et de ses engagements.
En tant qu’habitant, chacun-e se doit d’être acteur pour alimenter en données notre recherche de moindre impact négatif et de qualité de vie, soutenu par notre comité scientifique.