Plusieurs bonnes pratiques peuvent être adoptées dans les habitations, pour réduire nos besoins en eau. A commencer par distinguer la qualité d’eau nécessaire, à savoir, si nous avons besoin d’eau potable (à consommer) , d’eau propre ou d’eau grise.

  • Ajouter des mousseur, sur chaque robinet, 

Un robinet standard débite au minimum 12 litres par minute sous une pression normale (de 2 à 3 bars).Une fois placé sur votre robinet, le mousseur injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Le débit du robinet est ainsi réduit de 30 à 50% mais la pression ne diminue pas !

Ne laissez pas le robinet ouvert pour faire la vaisselle ou laver les légumes, remplissez puis videz les bacs de l’évier pour laver et rincer.

  • Une douchette réductrice de pression aussi dans la douche.

Avec le même confort d’utilisation qu’une douchette classique, elle limite le débit de sortie de l’eau tout en optimisant la pression du jet. Vous réalisez ainsi jusqu’à 75% d’économie d’eau.

  • Ne pas prendre de bain, mais plutôt une douche.

Privilégiez une douche, qui nécessite environ deux fois moins d’eau qu’un bain

Une douche consomme 30 à 100 litres d’eau, 60L en moyenne.

Un bain consomme 75 à 200 litres d’eau

  • Installer un système de circuit d’eau semi-fermé pour la douche (et pour la vaisselle manuelle?).

Le système prend 5L d’eau neuve pour charger le circuit semi-fermé, puis filtre l’eau utilisée pour la renvoyer en boucle. Le système permet jusqu’à 90% d’économie d’eau !

  • Utiliser des toilettes sèches.

C’est 20% de la consommation moyenne en eau qui pourrait être supprimé avec ce simple geste. Sans parler de la matière compostable récupérée et des traitements de l’eau que l’on simplifie, sans matière fécales.

Les WC consomment 6 à 12 litres d’eau à chaque utilisation

  • Un compteur d’eau facilement accessible, regroupé sur un tableau de bord général de la maison

Relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, cherchez la fuite !

  • Un minuteur dans la salle de bain, et mieux, un compteur d’eau sur le robinet pour prendre conscience de la quantité consommée.
  • Positionner les points d’eau, le plus proche possible, juste derrière le mur du chauffe eau

Les pertes de chaleur par le réseau de distribution peuvent représenter jusqu’à 30% de la facture d’eau chaude. Il existe des solutions pour les limiter

  • Lave-linge et vaisselle de catégorie A+

Sachez que les nouveaux appareils électroménagers sont beaucoup plus économes en eau et énergie, surtout ceux classés « A ».

Utiliser le mode éco, pour limiter la quantité d’eau consommée. Lave-vaisselle ou la main ? 

Une vaisselle à la main consomme 10 à 30 litres d’eau

Un lave vaisselle consomme 20 à 40 litres d’eau

Un lave linge consomme 80 à 140 litres d’eau

  • Produits naturels, et non surdosés

Limitez les doses de détergent pour laver le linge, la vaisselle et la maison. Suivez les doses indiquées et rappelez-vous que plus de produit ne lave pas mieux et nécessite d’utiliser davantage d’eau pour rincer.

  • Consommer l’eau du robinet

Privilégiez l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. Ca consomme de l’eau, mais ça évite toute l’énergie grise nécessaire aux eaux en bouteille.
A la fin de la journée, si l’eau de votre carafe n’est plus très fraîche, ne la videz pas dans l’évier, mais utilisez-la pour laver la salade, faire cuire les pâtes ou encore arroser les plantes! 

  • Je m’équipe de robinet à pédale, pour fermer le robinet en un geste

Ne laissez pas couler l’eau quand vous vous savonnez les mains ou vous vous brossez les dents.
Rincez-vous les dents à l’aide d’un verre d’eau.
Limitez les doses de savon.

  • Utiliser de l’eau de pluie (et non potable) pour arroser les plantes, ou laver des objets (voiture).

Permet d’optimiser la durée de vie des cartouches filtrantes permettant d’avoir de l’eau potable.

Le lavage d’une voiture consomme environ 200 litres d’eau

L’arrosage du jardin consomme 1000 à 2000 litres par heure

  • Filtration berkey

De bonnes pratiques peuvent aider les habitants à économiser l’eau et ainsi réduire les stockages et traitements nécessaires.

En actant dès à présent l’utilisation généralisée des toilettes sèches dans les nouvelles habitations, la capacité de stockage peut être réduite de 20%. 

Et si les douches sont prises (sans bain) de manière adaptées, on peut envisager une réduction de 10% supplémentaire. 

Soit, au total, une réduction minimum de 30% de l’eau consommée en moyenne par un Français. Ce qui représente 92L par jour et par personne.

L’objectif visé est donc de 2800L par personne et par mois, soit 90L par jour. Certains, comme Patrick Baronnet, s’aventureraient avec seulement 910L par mois et par personne.

Laisser un commentaire