Plan du domaine d’Échoisy

/
Plan du domaine d’Échoisy

Plan du domaine d’Échoisy

/
Plan du domaine d’Échoisy

Le domaine d’Echoisy a été racheté en 2021 par le collectif de l’Oasis du Coq à l’Âme. Soucieux de maintenir l’accès du domaine au Territoire, le GR reste accessible au public. Il y a même ne nouveaux chemins qui ont été créés pour permettre de se balader en toute liberté sur le domaine.

Mais attention à respecter les chemins de randonnée, pour ne pas empiéter sur les zones privées réservées aux habitants du domaine d’Echoisy. Ces parties sont accessibles uniquement lors des journées de visite et accompagnées par un animateur.

Venez à la rencontre de la biodiversité du domaine, et vous pourrez découvrir les panneaux pédagogiques disposés sur l’ensemble du domaine.

7 000 m2 de surface bâtis développé (avec les étages)

* 12 activités agricoles
* 10 activités associatives
* 05 activités de service
* 26 ha de biodiversité
* 15 habitats réversibles
* 05 sources d’énergies
* 01 Tiers Lieu regroupant des acteurs du Territoire

Une implantation humaine ancienne

Les terres d’Echoisy sont exploitées et habitées depuis le XIè siècle. Elles furent le centre d’une seigneurie de moyenne importance et le fief d’une maison aristocratique aux XVIe et XVIIIe siècles. Le logis (Maison Noble) fut construit au XVIIe siècle auprès des métairies et des moulins.

L’usine de chaux est construite vers 1850 par Modenel & Cie, qui l’exploite jusqu’en 1956. La réputation des chaux d’Echoisy était excellente et, pendant la Première Gurenne mondiale, les commandes de la Marine affluèrent. La plate-forme de cassage se trouve près du hangar des gueulards où s’opérait le chargement des fours (quatre fours de modèle à courte flamme et cuisson continue pour la chaux hydraulique, deux fours à chaux lourde).

L’intérêt de cet établissement réside surtout dans la cohérence de l’ensemble qui témoigne de toute la chaine de production, depuis l’extraction dans la carrière jusqu’à l’expédition de la chaux par wagonnet, sans oublier les machines et les outils.

Trame paysagère

La renaturation du site, avec la présence de végétation de différentes strates, dont de nombreux arbres (plaine inondable, ancienne carrière, berges de la Charente), qui forme un écrin pour le plateau historiquement agricole.

Enjeux Patrimonial

Les anciens fours à chaux d’Echoisy et la carrière sont inscrits aux Monuments historiques.

Un périmètre de protection des abords de Monument Historique de 500mètre s’applique autour de l’ensemble formé par les constructions et les sols (parcelles).